Présentation de la valise

La roulotte de Zoé

 

Dans le cadre de notre projet professionnel de fin d'études, en français langue étrangère, nous avons été amenées à choisir un album jeunesse autour du thème "sur la route". 

Notre choix s'est porté sur l'album "La roulotte de Zoé" de Claude Clément et Magali Dulain de « les éditions des éléphants ».

 

La roulotte de Zoé, c’est l’histoire d’une petite fermière, nommée Zoé, qui habite dans une toute petite maison avec son chat et sa chèvre. Un jour, des messieurs viennent lui annoncer qu’elle doit quitter sa maison car celle-ci les empêche de construire leur nouvelle route. Zoé doit donc partir. En été, elle peut vivre dehors avec ses deux compagnons, mais le froid de l’automne arrive et le besoin d’un toit se fait sentir. Elle découvre ainsi une drôle de roulotte en bois. Tout au long de son chemin, elle rencontre de nouveaux amis qu’elle accueille dans sa roulotte: un écureuil, une poule, un vieux cheval, une chouette hulotte et une otarie. A chaque nouvel arrivant, on se serre un peu, mais on est plus heureux.

 

A partir de cet album, nous avons construits différentes activités destinées à des élèves d’une classe DASPA. Ces activités ont été expérimentées à l’école communale fondamentale de l’Ardoisière à Jodoigne.

Il s’agissait d’une classe de 19 élèves de 10 origines différentes. La tranche d’âge des élèves de la classe allait de 6 à 12 ans.

En parcourant l’album, nous avons choisi d’attribuer à chaque page une thématique.

Chaque thématique se décline en 2 ou 3 activités correspondant aux différents niveaux de maîtrise du français.

Ces niveaux ont été créés de manière à ce que chacune de nos activités soient adaptées à tous les élèves.
 

Le niveau correspond aux élèves ne parlant pas français.

Le niveau correspond aux élèves parlant français mais ne sachant ni lire ni écrire.

Le niveau correspond aux élèves parlant français et ayant un niveau du cycle 2 en lecture et écriture.

 

A travers toutes nos activités, nous travaillons l’ensemble des matières du primaire. Vous les trouverez organisées dans l’organigramme.

 

En espérant que notre projet vous inspire.

Nous vous souhaitons un bon voyage dans la roulotte de Zoé !

 

 

                                                                                                                                          Aveline Crespeigne et Amélie Salvatori.