Présentation de la valise

 

Dans le cadre de notre projet professionnel de fin d’études, nous avons été en stage à l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht dans une « classe » ALE (Adaptation à la Langue de l’Enseignement). Cette classe était composée de 9 enfants primo-arrivants ne pouvant être admis en classe DASPA pour diverses raisons. Cette classe ALE a donc été mise en place afin d’apprendre la lecture du français et le français à ces enfants. Ils se situent entre le niveau A0 et le niveau A1.

Notre projet a été créé autour du livre « Les vacances de Facteur Souris » de Marianne Dubuc, dans le but de convenir à cette classe de stage. Malgré tout, dans notre organigramme se trouvent différentes idées d’exploitation du livre pour un niveau plus élevé (mathématique, histoire, …).

Nous avons réalisé un livre interactif et ludique dans lequel les enfants pouvaient travailler.

Nous avons divisé notre projet en 3 parcours distincts.

Le parcours n°1 est centré sur la découverte et la compréhension du livre.

Le parcours n°2 aborde la thématique du voyage et des moyens de transport.

Le parcours n°3 est quant à lui réservé à la découverte et au classement des animaux.

Tout au long de notre projet, nous avons voulu mêler l’apprentissage du français à la langue maternelle de l’enfant, en mettant en place un glossaire que l’enfant peut compléter en fonction de sa langue.

Notre livre interactif

Présentation

 

Nous espérons que notre projet vous inspirera.

 

Elodie Noé et Anaïs Salkin