Présentation de la valise

 

Dans le cadre de notre projet professionnel de fin d'études en français langue étrangère, nous avons eu l'occasion d'aller mener toute une série d'activités d'apprentissage à l'école communale du centre de Rixensart dans une classe DASPA (dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants). Cette classe accueillait 7 élèves, d'âge et de niveau variés, résidant au centre Fedasil de Rixensart.

L'écart au niveau de la maîtrise de la langue française était assez important. En effet, certains élèves étaient en classe depuis plusieurs mois alors que d'autres sont arrivés à peine 2 semaines avant notre venue. Il a donc fallu ajuster les activités afin que tous les élèves puissent y participer.

Il nous a été demandé de créer toutes nos activités d'apprentissage sur base d'un album jeunesse faisant partie de la collection "Sur la route".

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour l'album "LA VALISE" écrit par Florence Ducatteau et illustré par Sabine De Greef édité par l'école des loisirs.
"LA VALISE" raconte l'histoire d'un chat qui tire une énorme valise derrière lui. Tout au long de son périple, il est aidé par plusieurs animaux: un bouc, une ourse, un castor et une lapine.
Ensemble, ils escaladent la montagne, traversent rivière et tunnel avant d'enfin découvrir ce que contient la valise... une montgolfière!
Après ce dur périple, ils partent pour un nouveau voyage beaucoup plus léger...

En découvrant l'histoire, il nous est d'emblée apparu qu'elle allait toucher les élèves, faire écho à leur vécu avec le risque que cela en bloque certains.
Nous avions également une crainte par rapport au niveau de l'album car celui-ci était destiné à des enfants de 3 à 5 ans.
Finalement, c'est grâce à cette "simplicité" et cette accessibilité que nous avons pu exploiter cet album dans de nombreuses disciplines: langue française, mathématique, éveil, arts plastiques, éducation corporelle, ...

Le point fort de ce projet est que chaque élève, quel que soit son niveau, a pu participer et s'exprimer au travers des différentes activités.

Au vu du temps qui nous était imparti, nous avons dû faire des choix au niveau des activités à tester en classe. Celles-ci sont indiquées par une gommette verte. Les activités non testées sont quant à elles indiquées par une gommette rouge.

 

Nous espérons que ces activités seront une source d'inspiration. 

Bonne lecture ! 

 

Anaïs Bockstael et Amélie Legrève